Le chauffage au gaz ou à l'électricité : que choisir?

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau logement, vous devez savoir que votre type de chauffage doit être pris en compte dans votre prospection. En effet, il est important de savoir quels sont les avantages du chauffage électrique et quels sont ceux du chauffage au gaz. Dans la mesure où le chauffage présente environ 60% des dépenses énergétiques d'un foyer, il est important de bien peser le pour et le contre entre l'électricité et le gaz pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Dans cet article, nous vous donnons des clefs pour vous poser les bonnes questions quant au choix de l'énergie pour chauffer votre logement.

Les avantages du chauffage électrique

Comparatif fournisseur énergie

Le chauffage électrique possède l'avantage de chauffer rapidement une pièce. Une fois le chauffage électrique allumé, votre pièce atteint rapidement la température souhaitée. De plus, le chauffage électrique bénéficie d'un rendement de 100%, contre 75% pour la chaudière au gaz. Le chauffage électrique est aussi une solution économique dans la mesure où il requiert peu d'équipement, il suffit d'investir dans des radiateurs. Notez aussi que les radiateurs électriques sont relativement simples à installer, il suffit de les fixer et de les brancher. Si vous avez un logement de petite taille comme un studio, le chauffage électrique est la solution la plus intéressante. Cependant, si la surface de votre logement est de taille moyenne ou grande, le chauffage au gaz est une solution plus rentable sur le long terme.

Les avantages du chauffage au gaz

Le principal avantage du chauffage au gaz est qu'il est beaucoup plus économique à l'usage. Par exemple, chauffer un appartement de 75m² avec un chauffage au gaz revient à 770€ à l'année contre 1290€ avec un chauffage électrique. Les fournisseurs de gaz proposent aussi des offres attractives telles que les contrats à heures pleines et creuses, ce qui permet de réduire significativement la facture de gaz. Il faut cependant prendre en compte l'installation du chauffage au gaz qui représente un investissement plus élevé.

Les abonnements

Ce qui déterminera votre choix, c'est les différents abonnement gaz et électricité. En effet, les prix peuvent grandement varier d'un fournisseur à l'autre. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'utiliser un comparatif Gaz pour trouver la meilleure offre !

fr be lu ca